Gaël Turine / Voodoo

Haïti, juillet 2005.
© Gaël Turine

Que sommes nous ? D'où venons-nous ? Où allons nous ?

L'eau et la lumière ruissellent sur le torse de l'adolescent. L'image nous renvoie à l'absolu d'un état originel, d'une communion charnelle et spirituelle de l'homme avec la nature. Les bras en croix, le regard extatique, évoquent l'iconographie des représentations du christ.
Cette photographie condense tout le sens du long travail de reportage que Gaël Turine a consacré au vaudou. Du Bénin en passant par Haïti et les Etats-Unis, il donne à voir avec un regard puissant, bouleversant d'intensité et d'émotion, un culte qui traduit l'histoire d'un peuple. Chacune de ses images rend compte de l'acharnement à vivre et à maintenir son identité et sa culture, à travers sa spiritualité, d'un peuple arraché à sa terre et réduit en esclavage. Il affranchit le vaudou de toute dimension spectaculaire. Loin de tout folklore, il l'aborde comme une véritable forme de spiritualité  et invite à pénétrer ses mystères, comprendre ses origines comme ses liens avec le christianisme.
En faisant oeuvre de mémoire, Gaël Turine génère une ardente oeuvre de photographie.

A voir / à lire : Voodoo, photographies de Gaël Turine, textes de Gaël Turine, Laennec Hurbon, Laurent Gaudé, Caroline Milic, éditions Lannoo, Bruxelles, 2010.
Le site internet de Gaël Turine