She never told her love, but let concealment, like a worm 'i th' bud, feed on her damask cheek. She pinned in thought; and, with a green and yellow melancholy, she sat like Patience on a monument, smiling at grief. Was not this love indeed? We men may say more, swear more; but indeed our shows are more than will; for we still prove much in our vows but little in our love.
William Shakeaspeare, Twelfth Night.
Fading Away |
She Never Told Her Love est une étude préliminaire à la figure centrale de cette composition. On y retrouve le même modèle, posant en jeune femme mourante, dans un fauteuil, soutenue par des oreillers. Le titre de l'image fait référence à une réplique de Viola dans La douzième nuit, de William Shakespeare (les photographes de l'époque victorienne aimaient à s'inspirer d'œuvres de poésie, de littérature ou de théâtre comme des textes bibliques).
Post mortem, Southworth&Hawes, ca.1846 |
Henry Peach Robinson semble saisir ici l'"instant le plus fécond, celui qui fera le mieux comprendre l'instant qui précède et celui qui suit."** Elle est sur le point de s'éteindre : l'instant fatidique, celui de la tension extrême, amoureuse et funèbre, avant l'achèvement décisif de la scène, celui, précis, du passage entre la vie et la mort. Devant l'image, qui s'ouvre comme un seuil perpétuel pour le regard, où cette femme ne cesse de se consumer, on sait qu'il ne va (qu'il ne peut) rien se passer, et pourtant, on ne peut s'empêcher d'attendre.
A voir : L'exposition Une ballade d'amour et de mort : photographie préraphaélite en Grande-Bretagne, 1848-1875, du 8 mars au 29 mai 2011. Le site internet du musée d'Orsay
* Association de photographes, fondée en 1892, faisant la promotion du pictorialisme et de la photographie comme un des Beaux Arts.
** Gotthold Ephraim Lessing, Laocoon (1766), éditions Herman, Paris, 1990, p. 120.