Confusion des genres

Man Ray in Minotaure1933 et Anatomies, 1930 © Man Ray Estate / Sans titre, Brassaï, 1933 © Brassaï Estate 

RROSE SELAVY, ETC.
Rose aisselle a vit.
Rrose, essaie là, vit.
Rôts et sels à vie.
Rose S, L, have I.
Rosée, c'est la vie.
Rrose scella vît.
Rrose sella vît.
Rrose sait la vie.
Rose, est-ce, hélas, vie ?
Rrose aise héla vît.
Rrose est-ce aile, est-ce elle ?
   Est celle
      AVIS
Robert Desnos, in Corps et biens, L'Aumonyme.

Rrose Sélavy, ©  Man Ray Estate, 1921
Belle Haleine, Marcel Duchamp 
L'érotisme est l'un des sujets majeurs des surréalistes. La sexualité, la confusion des genres, ou en quelque sorte l'effacement des différences et des identités sexuelles masculin/féminin en est un autre. Un signe avant-coureur, peut être : Rrose Sélavy (que l'on peut aussi prononcer "Eros, c'est la vie"), alter-ego féminin créé par Marcel Duchamp en 1920. Elle apparaît dans une série de portraits de Duchamp, élégamment travesti, photographiés par Man Ray, sur des objets déconcertants comme cette Eau de Voilette, réalise le film Anémic Cinéma ou publie un recueil de textes intitulé Poils et coups de pieds en tous genres (1939). Robert Desnos s'approprie le personnage en 1922 et écrit une série d'aphorismes publiés dans Corps et biens (il y reconnaît l'initiateur du personnage : "Rrose Sélavy connaît bien le marchand de sel").
Maintenant, trois photographies, dérangeantes, à "la beauté convulsive [...] érotique-voilée, explosante-fixe, magique-circonstancielle"* qui viennent créer le trouble. Trois machinations/fantasmes d'une métamorphose/combinaison masculin/féminin. Le feutre de Man Ray, publié dans Minotaure en 1933 pour illustrer le texte de Tristan Tzara D'un certain automatisme du goût. Ce chapeau mou, fendu, accessoire masculin vient évoquer par ses plis un sexe de femme. L'Anatomie, cou féminin distendu, musculeux, sans visage, étrangement éclairé, transfigure la chair du modèle alors mâle/femelle en pénis en érection. Le nu de Brassaï est quant à lui un corps-totem. La position/transposition de ce dos de femme nue, sans tête, vient le confondre avec l'organe sexuel masculin. Fusion/confusion, Brassaï érige un fétiche femme/phallus mêlés. 
Phalange des anges, aux angelus préférez les phallus.**

* André Breton, in L'amour fou, 1937.
** Robert Desnos, in Corps et biensRrose Sélavy (1922-1923).