Man Ray in Minotaure, 1933 et Anatomies, 1930 © Man Ray Estate / Sans titre, Brassaï, 1933 © Brassaï Estate |
RROSE SELAVY, ETC.
Rose aisselle a vit.
Rrose, essaie là, vit.
Rôts et sels à vie.
Rose S, L, have I.
Rosée, c'est la vie.
Rrose scella vît.
Rrose sella vît.
Rrose sait la vie.
Rose, est-ce, hélas, vie ?
Rrose aise héla vît.
Rrose est-ce aile, est-ce elle ?
Est celle
AVIS
Rrose, essaie là, vit.
Rôts et sels à vie.
Rose S, L, have I.
Rosée, c'est la vie.
Rrose scella vît.
Rrose sella vît.
Rrose sait la vie.
Rose, est-ce, hélas, vie ?
Rrose aise héla vît.
Rrose est-ce aile, est-ce elle ?
Est celle
AVIS
Robert Desnos, in Corps et biens, L'Aumonyme.
Rrose Sélavy, © Man Ray Estate, 1921 Belle Haleine, Marcel Duchamp |
Maintenant, trois photographies, dérangeantes, à "la beauté convulsive [...] érotique-voilée, explosante-fixe, magique-circonstancielle"* qui viennent créer le trouble. Trois machinations/fantasmes d'une métamorphose/combinaison masculin/féminin. Le feutre de Man Ray, publié dans Minotaure en 1933 pour illustrer le texte de Tristan Tzara D'un certain automatisme du goût. Ce chapeau mou, fendu, accessoire masculin vient évoquer par ses plis un sexe de femme. L'Anatomie, cou féminin distendu, musculeux, sans visage, étrangement éclairé, transfigure la chair du modèle alors mâle/femelle en pénis en érection. Le nu de Brassaï est quant à lui un corps-totem. La position/transposition de ce dos de femme nue, sans tête, vient le confondre avec l'organe sexuel masculin. Fusion/confusion, Brassaï érige un fétiche femme/phallus mêlés.
Phalange des anges, aux angelus préférez les phallus.**
* André Breton, in L'amour fou, 1937.
** Robert Desnos, in Corps et biens, Rrose Sélavy (1922-1923).