© Joan Fontcuberta
Joan Fontcuberta
Hémogrammes. Des gouttes de sang humain sont posées à même des plaques d'acétates, puis ces plaques sont utilisées comme négatifs. La lumière traverse la matière pour fixer l'image. Alors l'agrandissement est exposé.
Communion photographique. Le sang comme don eucharistique (les visiteurs de l'exposition sont invités à offrir leur sang, une infirmière est présente, les tirages portent les initiales du donneur et la date). La résurrection par le sang s'accomplit à travers la révélation photographique : le liquide organique, originel, permet la réalisation d'une image de contact (elle même image première, sans intermédiaire, directe). Alors s'opère une transsubstantiation du sang en image par la lumière.
Analyses sanguines. Le sang comme catalyseur de questionnement sur les vérités et les connaissances scientifiques. Derrière la certitude, quelle est la réelle omniscience, l'objectivité, la suprématie de l'analyse scientifique (maladies, cancer, Sida, empreintes génétiques, fichage ADN, identité) ?
Le sang comme empreinte fragmentaire, mais essentielle puisque première, du corps et de l'individu. Le sang du flux menstruel, de la vie, de la filiation, de la souffrance, de la mort, de la pureté virginale ou ethnique. Pourtant, ces images demeurent enfermées dans leur mutisme, rien n'est révélé. Elles font tache plus qu'elles ne font sens. Et finalement, elles nous amènent à nous interroger sur la vérité et l'objectivité de l'objet photographique.
A lire (absolument) : Le baiser de Judas, Joan Fontcuberta, Actes Sud, Arles, 1996.
A visiter : le site internet de Joan Fontcuberta